Qu’il s’agisse de votre résidence principale, de votre maison de vacances ou de votre chalet, l’installation d’une cuisine d’été est une option à envisager. Il s’agit d’une pièce extérieure dans laquelle vous pouvez aussi bien préparer le repas que manger ensemble. Découvrez-en davantage sur ce concept.
Les types de matériaux à privilégier pour une cuisine d’été
Pour une cuisine d’été, optez pour des matériaux qui résistent parfaitement au vent, au froid, à la chaleur et à la pluie. La pierre reconstituée, par exemple, répond à tous ces critères. Elle supporte très bien le gel et les autres agressions du temps. Afin de donner un look rustique ou contemporain à votre espace extérieur, vous pouvez très bien associer la pierre reconstituée avec du bois et du métal. C’est un matériau qui est aussi disponible en plusieurs tons.
Dans une cuisine d’été, vous pouvez aussi très bien utiliser de l’ardoise, de la brique, de l’acier, du bois et d’autres matériaux durables. Si vous choisissez d’utiliser le bois, pensez à l’entretenir en appliquant du vernis.
Les différents styles de cuisines d’été disponibles
Pour savoir qu’est-ce qu’une cuisine d’été, découvrez aussi les différents styles disponibles. En général, tous les designs sont permis dans une cuisine extérieure. Le choix des matériaux et des formes dépend du style que vous avez sélectionné. Pour une cuisine d’été de style rustique, utilisez du carrelage, de la pierre et du bois. Dans le cas d’une cuisine contemporaine, par contre, privilégiez l’inox ou l’alu.
Si vous souhaitez plutôt créer une cuisine extérieure de style traditionnel, optez pour de la pierre reconstituée. Selon le style que vous recherchez, vous pouvez également associer cette dernière avec d’autres matériaux.
Lire aussi : Comment aménager une petite cuisine ?
Les différents types d’équipements dans une cuisine d’été
Pour répondre à la question qu’est-ce qu’une cuisine d’été, vous devez aussi connaître les différents types d’équipements à installer dans cette pièce. Le four à bois, par exemple, est parfait pour faire du barbecue ou faire cuire de la pizza. Il est disponible en différents matériaux, à sélectionner en fonction du style de la cuisine extérieure.
La plancha est un autre équipement indispensable à installer dans une cuisine d’été. Vous pouvez choisir soit une plancha électrique soit un modèle à gaz. Si vous souhaitez bénéficier d’un appareil de cuisson facile d’entretien, privilégiez une plancha à gaz.
Une cuisine d’été est aussi équipée d’évier. Les dimensions d’évier les plus courantes dans une cuisine extérieure peuvent être de 50 cm, de 75 cm ou de 91 cm. Selon l’espace disponible dans votre cuisine d’été et le style de la pièce, vous êtes libre d’installer un seul bac ou un double bac. N’oubliez pas de prévoir un égouttoir à proximité de l’évier.
Le plan de travail figure aussi parmi les équipements de cuisson à trouver dans une cuisine d’été. Il est à placer à côté du four et doit mesurer environ 80 cm. Vous devez aussi prévoir l’installation de plancha. Le plan de travail pour cuisine extérieure est généralement fabriqué en bois, mais vous devez prévoir un entretien régulier. Si vous cherchez un modèle ne nécessitant pas un entretien particulier, choisissez un plan de travail en inox. Par contre, si vous préférez garder votre cuisine extérieure fraîche en été, optez pour un plan de travail en pierre. Pour ceux qui recherchent un plan de travail qui ne requiert pas d’entretien particulier, installez un modèle en carrelage.
Voilà en quelques lignes qu’est-ce qu’une cuisine d’été. Tout d’abord, c’est une pièce installée à l’extérieur destinée pour préparer et manger des repas. Puis, elle peut être fabriquée en plusieurs matériaux et est disponible en différents styles.