Comme n’importe quel appareil, le four nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. En moyenne, le nettoyage du four est à réaliser tous les trois mois. Toutefois, si vous utilisez fréquemment votre appareil, vous devez effectuer l’entretien du four avant les trois mois. Les méthodes pour nettoyer le four sont nombreuses. Découvrez quelle technique choisir : pyrolyse ou catalyse.
Les particularités de la catalyse
Pour trancher entre pyrolyse ou catalyse, découvrez d’abord les particularités de la catalyse. Il s’agit d’un système de nettoyage automatique du four grâce à des parois plus épaisses et qui limitent la perte de chaleur. C’est une opération qui se déclenche uniquement quand la température de votre four atteint 200°, voire plus. Cela permet également d’éliminer ou de réduire les odeurs à l’intérieur de votre four. Le nettoyage du four par catalyse dure environ 50 minutes.
Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez même associer cuisson des aliments et nettoyage du four. Cependant, cette méthode présente aussi des inconvénients. Dans le cas d’un appareil trop sale, vous devez effectuer un nettoyage manuel en utilisant une éponge légèrement humide. Vous devez aussi veiller à faire attention à la manipulation des plaques et à ne pas les gratter au moment du nettoyage. Prenez plutôt de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour nettoyer les plaques et les grilles. Un autre inconvénient de la catalyse est que vous devez changer de parois tous les 5 ans en moyenne.
Les spécificités de la pyrolyse
Pour vous aider à trouver la meilleure solution pour le nettoyage de four, vous devez également apprendre ce qu’est la pyrolyse. Tout comme la catalyse, cette dernière désigne un système de nettoyage automatique du four. La différence est que le nettoyage du four n’est activé que lorsque l’appareil atteint une température de 300 à 500°C.
Par rapport à la catalyse, la pyrolyse garantit l’élimination des saletés à 100%. Elle va même jusqu’à transformer les résidus en cendre. De plus, toutes les surfaces du four, les grilles et la porte sont bien nettoyées. Toutefois, cette méthode n’est pas compatible avec la cuisson. Elle requiert également une consommation d’énergies plus élevée par rapport à la catalyse. Toutefois, il est possible de faire des économies d’énergie en réalisant la pyrolyse jute après une cuisson.
Lire aussi : Comment et avec quoi nettoyer un frigo ?
Les conseils pour trancher entre pyrolyse ou catalyse
Pour savoir quelle méthode choisir : pyrolyse ou catalyse, voici quelques conseils à suivre. Tout d’abord, tenez compte de la fréquence d’utilisation du four. Dans le cas d’un usage au quotidien, choisissez la catalyse. En revanche, si vous utilisez votre four avec intensité, optez pour la pyrolyse.
Puis, considérez la préoccupation environnementale. Si vous faites partie des utilisateurs qui se soucient de l’environnement, choisissez la pyrolyse. Le budget est un autre facteur à considérer pour trouver la meilleure solution entre pyrolyse et catalyse. Les fours à pyrolyse coûtent plus cher à l’achat, mais ils possèdent une longue durée de vie et permettent de faire des économies sur l’utilisation de produits de nettoyage.
Voilà en quelques lignes de quoi vous aider pour trancher entre pyrolyse ou catalyse. Tout d’abord, vous devez connaître le principe de chaque méthode. Dans tous les cas, il s’agit de méthode automatique de nettoyage du four. Cependant, une certaine température est requise pour déclencher le processus de nettoyage. Puis, choisissez en fonction de vos besoins et de certains critères tels que le prix, la fréquence d’utilisation et le caractère écologique de l’appareil.